Objectifs
proposés pour un éventuel
2e Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Oui un autre monde est possible!
Ensemble faisons-le !
Version révisée par le Comité Promoteur en décembre 2003.
Objectifs :
Rassembler les groupes et les individus progressistes de Québec et Chaudière-Appalaches, pour un moment, en un lieu, afin de susciter des convergences sur des alternatives citoyennes.
Favoriser la consolidation du réseautage des groupes et des individus de la région afin de susciter des actions concertées et une collaboration pour élaborer des alternatives à la pensée unique.
Élaborer des approches alternatives à des problématiques locales concrètes et internationales (sur les droits humains et sociaux notamment).
Favoriser la convergence de la résistance contre les politiques néolibérales des gouvernements actuels.
:: MODALITÉS PROPOSÉES ::
- Il est suggéré de tenir le 2e Forum social sur la rive-sud (région 12) et d'inviter aussi des gens d'autres régions.
- Augmenter aussi la représentation des citoyen-nes et des groupes de la région par la participation des groupes de l'ouest de la ville de Québec (Ste-Foy, Sillery, Cap-Rouge), de Duberger, Beauport, Loretteville, etc.
- Recueillir à l'avance, faire connaître et diffuser les alternatives et les revendications des groupes; ces dernières seront présentées et débattues pendant les ateliers. (Les groupes et individus seraient encouragés à apporter leurs propositions de revendications et d'alternatives aux ateliers)
- Les groupes et regroupements (dont les commissions thématiques du Réseau) seront invités à préparer les ateliers sur le thème de leur compétence. S'il y a plusieurs groupes pour un même thème, nous les inviterons à se concerter.
Tout en laissant une bonne marge de liberté aux groupes quant à leur approche pédagogique (éducatrice), le Comité encourage ceux-ci à accompagner les ateliers d'une courte formation-présentation sur l'alternative en question.
- Offrir des ateliers aux thèmes plus précis ou plus restreints que ceux du 1er Forum social-QCA (lire: les ateliers devraient porter sur des «alternatives» au sens large; ce qui peut inclure des stratégies politiques et de mobilisation).
- En plénière, donner priorité aux alternatives et aux revendications (d'abord appuyées en ateliers) qui seraient reprises et portées par des groupes et des individus de Québec et Chaudière-Appalaches dans le but de susciter des actions.
:: ============================= ::